Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
7
déc.

hackathon international du spatialActinSpace

Interview d’Aurélie Baker, Responsable ESA BIC Sud France, organisatrice de la première édition 100% virtuelle d’ActInSpace® les 13 et 14 novembre 2020.

Les ESA BIC sont nés d'une initiative de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) afin de faciliter la création d'entreprise autour du spatial en Europe qu’il s’agisse de transfert de technologies du spatial vers un autre domaine (agriculture, santé, sécurité, mobilité,…) ou de valorisation des données (observation de la Terre, géolocalisation par satellites…). Crée en 2013 et coordonné par le pôle Aerospace Valley avec le soutien du CNES et du pôle de compétitivité SAFE, l'ESA BIC Sud France a pour mission d’apporter du financement, de l’expertise technique et du réseau aux startups utilisant les technologies ou les données du spatial.

L’ESA BIC Sud France est un consortium composé de 9 structures des régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes (ESTIA Entreprendre, Technopole Bordeaux Technowest, CEEI Théogone, Nubbo, BIC Montpellier, Incubateur PACA-Est, Pégase Croissance, Gate 1 et Chambéry Grand Lac). Depuis sa création l’ESA BIC Sud France a soutenu une centaine d’entreprises ayant toutes en commun d’avoir moins de 5 ans et d’être connectées avec le spatial dont par exemple la société TerraNis créée par David Hello. Nous organisons régulièrement des évènements à Toulouse pour présenter le potentiel des technologies et des services du spatial dans notre quotidien mais aussi pour susciter des rencontres professionnelles avec des experts du CNES ou d’Airbus. Un des meilleurs exemples de promotion de l’utilité des technologies et applications spatiales est sans doute ActInSpace®.

ActInSpace® est un concours international créé par le CNES en 2014, co-organisé tous les 2 ans par l’ESA et opéré par Aerospace Valley. Ouvert à des équipes de 2 à 5 personnes provenant du monde entier, composées en majorité d’étudiants mais aussi d’ingénieurs tentés par l’entreprenariat, ce hackathon a permis la création de 35 startups. Les participants doivent relever en 24 heures l’un des challenges proposés par le CNES et l’ESA à partir de leurs brevets ou de données fournies par les partenaires de l’événement (Airbus, Continental…) en imaginant les produits ou services de demain.

Malgré la crise sanitaire, de l’Australie au Mexique, 68 villes représentants 42 pays ont concouru cette année. Un record ! La finale France d’ActInSpace® aura lieu à Toulouse début 2021, et permettra de mettre en lumière les meilleurs projets français dont le lauréat toulousain SG (France) et sélectionner les 3 équipes qui représenteront la France pour la finale internationale. A la clef de ce concours, c’est une expérience inédite qui est offerte à l’équipe gagnante : un vol en apesanteur à bord d’un Airbus A310 zéro G, l’avion d’entraînement des astronautes !