Capitale mondiale
de l’aéronautique
Entre les avions long-courrier d’AIRBUS et les avions régionaux d’ATR, Toulouse fabrique et exporte les avions opérés dans le monde entier.
Parmi les aéronefs les plus livrés on retrouve les familles A320, A330, A350 ainsi que les ATR 42 et ATR 72.

65 000
emplois du secteur aéronautique sont basés à Toulouse
25%
De la R&D française en aéronautique est investie à Toulouse
Dans ce contexte, plusieurs constructeurs aéronautiques ont émergé localement ou se sont implantés sur le territoire :
Aura Aero développe une famille d’avions biplaces conçus pour la voltige, l’entraînement des pilotes et les voyages d’agrément et un avion de transport régional à propulsion hybride électrique, ainsi qu’un drone MALE.
Beyond Aero construit un avion d’affaires électrique propulsé à l’hydrogène, capable de transporter six passagers sur une distance de 800 NM (1 500 km).
Ascendance construit un appareil hybride électrique à décollage et atterrissage vertical VTOL, permettant de réduire l’impact environnemental du transport aérien, mais également ses nuisances sonores et son coût.
Blue Spirit Aero développe une gamme d’avions innovants à zéro émission, caractérisés par un faible niveau sonore, une sécurité inégalée et des coûts d’exploitation réduits, grâce à l’utilisation de technologies innovantes, basées sur l’énergie hydrogène et un groupe motopropulseur électrique.
Plusieurs constructeurs de drones ont également émergé : DELAIR, Donecle, H3 Dynamics, Diodon, TIDAV.
L’ensemble des étapes industrielles clés de la construction aéronautique sont présentes à Toulouse : la conception, la certification, la fabrication, l’assemblage final des avions (FAL) jusqu’aux essais en vol. Cette chaine industrielle s’appuie sur un écosystème de pointe : le groupe Safran et ses nombreuses divisions (Safran Nacelles, Safran Electrical and Power, Safran Cabin, Safran power Unit), Collins RTX, Latecoere, Liebherr, Thalès Avionics et Services, Daher…




À Toulouse tout l’écosystème est tourné vers l’innovation : les matériaux, la connectivité bord-sol, les prises de décision via l’IA, l’optimisation des opérations (trajectoires de vol, consommation au sol…).
Un écosystème favorable à la R&D
Les centres de recherche
Toulouse rassemble des organismes de pointes, en appui de l’industrie aéronautique locale qui sont exclusivement dédié au secteur :
- l’ONERA : l’office national d’études et de recherches aérospatiales
- l’IRT Saint-Exupéry : l’institut de recherche et technologie
- la DGA Techniques Aérospatiales : l’expert du ministère des Armées pour la sécurité des aéronefs, la connaissance de l’environnement électromagnétique, l’aérotransport, l’expertise des matériaux et la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués critiques.
D’autres centres de recherches ont également des technologies appliquées sur le secteur : le CEA Tech, ANITI, CIRIMAT, Laplace et CRITT.
Des écoles d’ingénieurs centrées sur l’aéronautique, reconnues au niveau international
- ENAC : École Nationale de l’Aviation Civile (pilotes de lignes et techniciens, gestion du trafic aérien)
- ISAE – SUPAERO : Ingénierie de l’aéronautique (conception, construction, navigabilité)
- ENSEEIHT : Sciences électronique, mécanique et télécommunication
- INP-ENSIACET : Ingénierie en chimie et matériaux
- IPSA : École d’ingénieurs de l’air et de l’espace et de la mobilité durable
Toulouse vibre au rythme de l’innovation aéronautique, portée par une dynamique collective unique en Europe. Au cœur de cette effervescence, l’Aerospace Valley – depuis son siège au B612 – anime et fédère un écosystème d’excellence réunissant institutions, industriels et laboratoires de recherche. L’initiative MAELE (Mobilité Aérienne Légère et Environnementalement responsable) en est l’incarnation concrète : elle structure et accélère les synergies entre grands groupes, PME, start-ups et centres de recherche pour faire émerger les technologies de demain. À Toulouse, les conditions sont réunies pour que chaque entreprise du secteur prenne une longueur d’avance.

#chooseToulouse
H3 Dynamics
Fondée en 2021, H3 Dynamics vise à accélérer la transition de l’industrie aéronautique vers des solutions plus propres et plus autonomes en s’appuyant sur la propulsion à hydrogène et la robotique. Toulouse, forte de son solide écosystème d’innovation dans les domaines de l’aérospatiale et de l’hydrogène, était un choix naturel pour H3 Dynamics, qui souhaitait étendre ses efforts de R&D en Europe.
Vous souhaitez développer vos activités dans l’aéronautique ?
À Toulouse, tout est réuni pour accélérer vos projets : un écosystème industriel complet, des centres de recherche de pointe, des écoles d’ingénieurs reconnues internationalement et un réseau d’acteurs publics et privés mobilisés pour accompagner l’innovation. Choisissez Toulouse pour bénéficier d’un environnement unique où se conjuguent excellence technologique, synergies locales et ouverture internationale.

Votre contact
JULIEN TOULOUSE
Ingénieur commercial numérique et mobilité
[email protected]@linkedin.com
Tél : +33 5 34 25 58 26
Mob : +33 6 46 70 88 39



