Contactez-nous
Pôle d'excellence

Spatial

Véritable creuset d’innovation et d’expertise depuis plusieurs décennies, Toulouse rassemble les principaux acteurs du spatial et s’impose comme la capitale européenne du secteur, reconnue à l’international.

Toulouse réunit l’ensemble de la chaîne de valeur du spatial. Recherche, innovation, production : ici naissent les technologies qui façonnent l’avenir. Portée par des infrastructures de pointe, des talents formés dans des écoles et universités d’excellence, et un tissu économique résolument tourné vers demain, Toulouse n’est pas seulement tournée vers l’espace… elle en est la capitale.

Des institutions de renommée mondiale

Toulouse concentre un grand nombre d’institutions majeures dans le domaine spatial.
Le CNES – Centre national d’études spatiales, agence spatiale française, qui compte 1 700 collaborateurs à Toulouse. Il élabore le programme spatial national et en assure la mise en œuvre. Avec un budget de plus de 3 milliards d’euros en 2024 – le plus important d’Europe – dont une part dédiée à l’ESA (Agence spatiale européenne), le CNES participe à des projets d’envergure internationale tels que Rosetta, Curiosity, Perseverance, la Station Spatiale Internationale (ISS) ou encore les accords Artemis.

Depuis 2019, le secteur prend également une dimension militaire avec la création du Commandement de l’Espace, puis le Centre d’Excellence spatial de l’OTAN qui a rejoint Toulouse en 2023. Très récemment également, la base BA101 est devenue la première base à vocation spatiale française.

D’autres acteurs de premier plan sont également implantés à Toulouse :

  • Météo-France, centre national de prévision météorologique
  • Mercator Océan, spécialisé dans la surveillance des océans
  • ESSP (European Satellite Services Provider), qui déploie les usages de EGNOS-Galileo
  • MEDES, centre d’expertise en physiologie spatiale

L’ESA dispose à Toulouse de son incubateur ESA BIC Sud France, dédié à l’accompagnement de start-ups innovantes dans le secteur spatial.

Toulouse, base incontournable des géants industriels

Toulouse héberge les sites principaux de grands groupes industriels européens du spatial.
Airbus y réalise la conception et l’intégration de satellites de télécommunications, d’observation de la Terre et scientifiques.

Thales Alenia Space y conçoit également des satellites et équipements.

La Ville rose rassemble également des entreprises possédant des constellations ou opérant des moyens en orbite : Kineis, Loft Orbital, Infinite Orbits, Exotrail, Absolute Sensing, Astroscale, Univity.

Toulouse compte en outre un solide tissu de PME spécialisées : notamment Hemeria (fabricant de plateforme et d’équipements), U-Space (qui a ouvert une usine de production en série de nanosat), Anywaves (antennes pour nanosatellites), Comat (mécanismes pour le spatial), ou encore ACTIA (électronique). Ce réseau industriel couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : construction de satellites et instruments, équipements embarqués, logiciels bord et sol, etc.

En complément du secteur industriel, de multiples acteurs améliorent les usages (Telespazio, CS-Group, Agenium, Look-up Space, Aldoria) et développent des applications du spatial (Magellium, Gisaia, Terranis).

De nombreux autres industriels sont présents à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter pour identifier des partenaires spécifiques à vos activités.

Un écosystème favorable à la R&D

laboratoires

  • ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales),
  • TESA (Télécommunications Spatiales et Aéronautiques),
  • IRAP (Institut de Recherche d’Astrophysique et Planétologie),
  • LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes),
  • CESBIO (Centre d’Études Spatiales de la Biosphère),
  • CIRIMAT (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux)

Formations

  • ISAE – SUPAERO : Ingénierie de l’aéronautique (conception, construction, navigabilité)
  • IPSA : École d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable
  • ENSEEIHT : Sciences électronique, mécanique et télécommunication
  • INP-ENSIACET : Ingénierie en chimie et matériaux
  • Université de Toulouse III – Paul Sabatier (régulièrement classée dans les statistiques internationales dans les thématiques aérospatiales).
  • L’ENM : École Nationale de Météorologie
  • Académie de l’Air et de l’Espace
  • Chaire Sirius : Space Institute for Researches on Innovative Uses of Satellites, anime une équipe de chercheurs en sciences de gestion et en droit appliqués au secteur spatial
  • CSUT : Centre Spatial Universitaire de Toulouse

Moyens d’essais

  • salles blanches
  • ponts vibrants
  • chambre thermique sous vide
  • chambre anéchoïque…

Innovation

Campus Aerospace

À proximité d’institutions académiques, d’entreprises, et des laboratoires de recherche, « Toulouse Aerospace » est une zone dédiée à l’innovation. Ce campus technologique de pointe réunit certains des plus importants sites européens de R&D, au cœur d’un écoquartier moderne et attractif.

#ChooseToulouse

Espace et innovation : Toulouse séduit les entreprises

Découvrez les témoignages d’entreprises qui ont choisi d’implanter leurs activités spatiales à Toulouse. Capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, Toulouse offre un écosystème unique pour investir, innover et développer son entreprise.

Précédent
Suivant

Envie de développer votre activité dans le spatial ?

Rejoignez un écosystème dynamique où innovation, expertise et réseau industriel se rencontrent. Toulouse offre un environnement unique pour créer, tester et déployer vos projets. Nos infrastructures de pointe, nos talents qualifiés et nos partenariats stratégiques vous permettront de vous développer rapidement et efficacement.

Votre contact

JULIEN TOULOUSE

Ingénieur commercial numérique et mobilité

[email protected]

@linkedin.com
Tél : +33 5 34 25 58 26
Mob : +33 6 46 70 88 39

Success stories

Précédent
Suivant