
Un vivier de talents pour les secteurs stratégiques
Aéronautique & spatial : berceau d’Airbus, Thales Alenia Space et d’une multitude de PME innovantes, Toulouse incarne l’avant-garde mondiale dans les technologies aériennes et spatiales.
Numérique & IoT : le dynamisme du secteur est impulsé par des clusters spécialisés, des startups en forte croissance et par une forte culture de l’innovation collaborative.
Agritech & Biotechnologies : la recherche appliquée, l’innovation durable et les nombreux partenariats public-privé soutiennent le territoire vers les transitions écologiques et alimentaires.
Les formations proposées à Toulouse sont conçues pour répondre aux enjeux technologiques et industriels de demain, avec des cursus orientés vers la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Des formations d’exception
Toulouse se distingue par la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur. Deux de ses universités, Toulouse 1 Capitole et Toulouse III Paul Sabatier, figurent au prestigieux classement académique de Shanghai 2021.
La ville est également un pôle mondial de l’aéronautique et des écoles comme ISAE-SupAero et l’ENAC forment des ingénieurs et des pilotes reconnus dans le monde entier.
La Toulouse School of Economics (TSE), dirigée par le Prix Nobel Jean Tirole, est une référence en économie. De son côté, Toulouse Business School (TBS) se classe 7e parmi les écoles de commerce françaises.
Enfin, la Toulouse School of Management (TSM) affiche un excellent taux d’insertion professionnelle, avec 90 % de ses diplômés en poste un an après l’obtention de leur diplôme.

Un pôle universitaire d’envergure internationale
Toulouse est une ville jeune et dynamique, véritable pôle universitaire qui accueille 147 748 étudiants inscrits dans l’Académie de Toulouse, avec 117 000 étudiants dont 12 000 étudiants étrangers dans Toulouse Métropole. L’aire urbaine de Toulouse compte certaines des meilleures écoles d’ingénieurs et universités d’Europe, reconnues pour leur excellence académique et leur proximité avec les grands groupes industriels. L’Université Fédérale de Toulouse regroupe 23 établissements d’enseignement supérieur et 6 organismes de recherche.
Un pôle académique d’excellence
La COMUE de Toulouse
La Communauté d’Universités et d’Établissements de Toulouse réunit 15 établissements et de grands organismes de recherche, formant un ensemble académique unique et multidisciplinaire. Avec 15 écoles doctorales et plus de 140 laboratoires, la COMUE s’impose comme un pôle de recherche majeur, attractif pour les étudiants de Master, doctorants et chercheurs.
10 écoles d’ingénieurs
- ISAE-SUPAERO : Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, mondialement reconnu dans le domaine aéronautique et spatial.
- INSA : Institut National des Sciences Appliquées, école généraliste avec de nombreuses spécialités.
- Mines Albi-Carmaux : École d’ingénieurs généralistes
- Toulouse INP (Institut National Polytechnique de Toulouse), qui regroupe plusieurs écoles :
• ENSEEIHT : Électrotechnique, électronique, informatique, hydraulique, télécoms- • ENSIACET : Chimie, génie des procédés, matériaux
- • ENSAT : Agronomie et environnement
- • PURPAN : Sciences du vivant, agriculture et agroalimentaire
- • ENM : École Nationale de la Météorologie
- • ENIT : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
- • École Nationale Vétérinaire
8 écoles spécialisées
- Toulouse School of Economics : École d’économie de Toulouse
- Toulouse School of Management : École de management
- TBS education : École de commerce et de management
- Sciences-Po Toulouse : Institut d’études publiques
- ENFA Toulouse-Auzeville : École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole
- ICAM : Institut Catholique d’Arts et Métiers
- ENAC : École Nationale de l’Aviation Civile, spécialisée dans les métiers de l’aéronautique et du transport aérien
- ENSA : École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
La ville préférée des étudiants*
Classée régulièrement parmi les villes étudiantes les plus attractives, Toulouse séduit par :
☀️ sa qualité de vie exceptionnelle : climat agréable, patrimoine culturel, gastronomie.
🚆 son accessibilité : réseau de transports performant, proximité avec l’Espagne et les grandes capitales européennes.
🌟 son ambiance : plus de 120 000 étudiants, vie associative riche, événements culturels et sportifs.
Cette attractivité contribue à fidéliser les talents formés localement, qui choisissent souvent de rester pour y construire leur carrière.
*En 2025, le magazine L’Étudiant a élu Toulouse meilleure ville étudiante






