
Drones
Toulouse se veut « Pilote » dans le domaine des drones à la fois sur les activités de conception et de fabrication, mais également dans les usages, avec le projet VILAGIL par exemple qui pense notre demain.
Le réseau Drone sur Toulouse
Les écoles d'ingénieurs expérimentent des projets
L'ENAC possède d'ailleurs une volière équipée de moyens de mesures très haute technologie.
L'ONERA a un département entier de recherche et d'expérimentation liée aux drones. D'autres laboratoires et centres de recherches travaillent aussi sur les sujets liés au drone : l'IMFT (institut de mécanique et de Fluide de Toulouse), le CNRM-GAME, le MAV (Micro Air Vehicules) Research Center, le DroneLab d'Artilect.
Ce sont les constructeurs de drones
DELAIR s'est focalisé sur les drones à voilure fixe pour surveiller des insfractructures sur de longues distance. Depuis 2012, la société DELAIR qui a germé dans une pépinière toulousaine, s'est fait une large place dans le monde des drones par leur conception et fabrication (modèles X100, DT18, DT26x ) mais également par le service élargi qu'ils associent (pilote à distance, service de surveillance, analyse de données …).
DELAIR compte aujourd'hui plus de 180 personnes, est implanté à Los Angeles et Singapour, et travaille avec la SNCF, Enedis, Commission Européenne.
Diodon est spécialisé dans les drones gonflables.
Donecle conçoit fabrique et opère des drones pour étudier l'état des fuselages.
SunBird et Boreal : des drones longue distance.
Drotek conçoit des drones pour l'évènementiel.
Agenium Drone développe des solutions pour préparer les missions réalisées par drone, notamment en lien avec l'agriculture.
Formations de pilote de drone comme Reflets du Monde.

Ville experte sur l'ensemble des transports
Toulouse bénéficie de son expertise sur l’ensemble des transports pour les appliquer au domaines des drones : la navigabilité, l’ATM pour préparer l’UTM, la géolocalisation, l’embarcation de charge utile, le pilotage automatique de tous ces domaines, les systèmes embarqués, les protocoles de sécurité, etc.

Expérimentation de Drone à Toulouse
L'ancien aéroport militaire en reconversion Francazal abrite le cluster Robotics Place, zone d'expérimentation pour les systèmes autonomes.
Le cluster Robotics Place rassemble 78 membres: entreprises, laboratoires de recherche, grandes universités de la robotique et du secteur des drones pour développer des solutions qui répondent aux défis économiques et technologiques de demain.
Créé en 2012, le cluster Robotics Place est le 1er en France et contribue au développement de ce secteur au niveau national et international.
Le cluster Robotics Place fait partie de la FFCR - Fédération Française des Clusters de la Robotique.
Charlotte VOISIN
Ingénieure Commerciale Aéronautique et Spatial
c.voisin@toulouseatout.com
@linkedin.com
Tél : 05 61 11 02 37 - Mobile : 06 29 94 70 60


Contactez-nous
Invest in Toulouse vous accompagne pour développer votre entreprise ou votre projet sur Toulouse avec une assistance gratuite, confidentielle et sur mesure.