Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
Toulouse, experte dans le domaine des drones

Drones

Toulouse se veut « Pilote » dans le domaine des drones à la fois sur les activités de conception et de fabrication, mais également dans les usages, avec le projet VILAGIL par exemple qui pense notre demain.

Le réseau Drone sur Toulouse

Les écoles d'ingénieurs expérimentent des projets

L'ENAC possède d'ailleurs une volière équipée de moyens de mesures très haute technologie.
L'ONERA a un département entier de recherche et d'expérimentation liée aux drones. D'autres laboratoires et centres de recherches travaillent aussi sur les sujets liés au drone : l'IMFT (institut de mécanique et de Fluide de Toulouse), le CNRM-GAME, le MAV (Micro Air Vehicules) Research Center, le DroneLab d'Artilect.

logos ENAC - ISAE SUPAERO - ONERA

Ce sont les constructeurs de drones

DELAIR s'est focalisé sur les drones à voilure fixe pour surveiller des insfractructures sur de longues distance. Depuis 2012, la société DELAIR qui a germé dans une pépinière toulousaine, s'est fait une large place dans le monde des drones par leur conception et fabrication (modèles X100, DT18, DT26x  ) mais également par le service élargi qu'ils associent (pilote à distance, service de surveillance, analyse de données …).
DELAIR compte aujourd'hui plus de 180 personnes, est implanté à Los Angeles et Singapour, et travaille avec la SNCF, Enedis, Commission Européenne.

Diodon est spécialisé dans les drones gonflables.
Donecle conçoit fabrique et opère des drones pour étudier l'état des fuselages.
SunBird et Boreal : des drones longue distance.
Drotek conçoit des drones pour l'évènementiel.

Logos DELAIR - SUNBIRDS - BOREAL - DIODON - DONECLE - DROTEK

Agenium Drone développe des solutions pour préparer les missions réalisées par drone, notamment en lien avec l'agriculture.
Formations de pilote de drone comme Reflets du Monde.

logos AGENIUM - REFLETS DU MONDE

Toulouse, une ville experte sur l'ensemble des transports

Ville experte sur l'ensemble des transports

Toulouse bénéficie de son expertise sur l’ensemble des transports pour les appliquer au domaines des drones : la navigabilité, l’ATM pour préparer l’UTM, la géolocalisation, l’embarcation de charge utile, le pilotage automatique de tous ces domaines, les systèmes embarqués, les protocoles de sécurité, etc.

L'ancien aéroport militaire en reconversion Francazal

Expérimentation de Drone à Toulouse

L'ancien aéroport militaire en reconversion Francazal abrite le cluster Robotics Place, zone d'expérimentation pour les systèmes autonomes.

Le cluster Robotics Place rassemble 78 membres: entreprises, laboratoires de recherche, grandes universités de la robotique et du secteur des drones pour développer des solutions qui répondent aux défis économiques et technologiques de demain.
Créé en 2012, le cluster Robotics Place est le 1er en France et contribue au développement de ce secteur au niveau national et international.
Le cluster Robotics Place fait partie de la FFCR - Fédération Française des Clusters de la Robotique.

logo cluster ROBOTICS PLACE

 

Charlotte VOISIN

Ingénieure Commerciale Aéronautique et Spatial

c.voisin@toulouseatout.com
@linkedin.com

Tél : 05 61 11 02 37 - Mobile : 06 29 94 70 60

Charlotte VOISIN - Ingénieure Commerciale Aéronautique et Spatial - Invest in Toulouse
Le réseau Drone sur Toulouse

Contactez-nous

Invest in Toulouse vous accompagne pour développer votre entreprise ou votre projet sur Toulouse avec une assistance gratuite, confidentielle et sur mesure.

contact