Et si on parlait de votre projet ?

Navette autonome Easymile

Mobilité du futur

Toulouse, un mélange unique d'art de vivre du sud et de haute technologie, célèbre pour son industrie aéronautique et spatiale, mais aussi pour son fort écosystème automobile.

Grâce à son héritage aérospatial, Toulouse a acquis des compétences majeures en électronique embarquée qui sont aujourd'hui critiques pour les applications de mobilité intelligente.

300entreprises de la mobilité

15000employés industriels

3,5Mds € CA

200membres du cluster TOTEM

Toulouse, ville des transports d'aujourd'hui et de demain

Toulouse est le lieu où les savoir-faire aérospatiaux, électroniques et numériques se croisent pour créer les technologies émergentes de demain.

Capitale de la mobilité intelligente et durable

Du souterrain au spatial, Toulouse rassemble des entreprises innovantes construisant des solutions pour la mobilité de demain : autonome, connectée et durable.

mobilité de demain : autonome, connectée et durable

Navette Easymile, transports autonomes

Toulouse, laboratoire d’innovation urbaine

Toulouse est un pôle pour les véhicules autonomes et connectés, résolument engagé dans la mobilité urbaine innovante et tourné vers les technologies numériques et les solutions environnementales. Toulouse dispose de nombreux campus d'innovation uniques et de multiples zones d'activités dédiées à l'expérimentation et à l'innovation.

Vue aérienne de l'aéroport de Francazal

Accélérateur des mobilités intégrées au service du territoire durable

L'aéroport de Francazal est le nouveau hub des transports autonomes et innovants de Toulouse. Il s'agit d'un projet de reconversion urbaine de 55 hectares dédié à l'expérimentation de véhicules autonomes et de drones, de plateformes numériques pour la ville intelligente ainsi que de nouveaux types d'énergies.

Le site accueille actuellement des entreprises innovantes qui emploient plus de 300 personnes :

  • ATR (programmes de maintenance et de prototypage aéronautique).
  • Tarmac Aerosave (leader européen du stockage d'avions)
  • EasyMile (navettes autonomes de niveau 4)
  • Hyperloop Transportation Technologies (construction du cinquième mode de transport)
  • Bat connect (système intelligent de batteries sans entretien pour véhicules électriques légers)
  • Water Horizon (nouvelle génération de chaleur renouvelable)
  • Beyond Aero (développement du premier avion à hydrogène à longue portée)
  • Aura Aero (conception et fabrication d'avions qui accélèrent la décarbonisation du transport aérien)

Et bien d'autres encore...

AutOcampus Toulouse

Un living lab sur le campus universitaire

AutOCampus est un centre de collaboration et de synergies entre la recherche, l'industrie, les opérateurs de transport, la formation et les utilisateurs autour des véhicules connectés et autonomes. Il fait partie d'un projet plus vaste appelé neOCampus qui vise à couvrir de multiples domaines de recherche tels que la mobilité, l'efficacité énergétique, les bâtiments intelligents, l'écocitoyenneté et l'interdisciplinarité pour la conception de nouveaux services.

Les 70 hectares de propriété privée, non contraints par les obligations légales liées aux routes ouvertes, simplifient la mise en place de projets tests de grande ampleur.
À ce jour, 19 projets académiques et industriels, financés par la Région Occitanie, la France ou l'UE, sont labellisés neOCampus.

Toulouse Aerospace B612

Un nouveau pôle d'excellence pour l’innovation aérospatiale

Toulouse Aerospace est un nouveau quartier de 56 hectares dédié à l'innovation dans l'aéronautique, l'espace et les drones embarqué dans un écosystème universitaire et de recherche.
Depuis mars 2018, le campus d'innovation B612 accueille l'Institut de recherche IRT, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, un incubateur de startups et de nombreux acteurs industriels.
Le B612 ce sont 25 000 m² dédiés à la R&D et au développement technologique dans l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués rassemblant :

  • L’Institut de recherche IRT
  • Le pôle Aerospace Valley
  • 9 600 m² de bureaux pour les entreprises innovantes
  • 1 600 m² d'espace d'incubation publique
  • Le tout relié par 2 stations de métro via la future troisième ligne de métro.
  • Et l'opportunité de tester des solutions innovantes de ville intelligente en matière d'IoT, de connectivité, de mobilité et de numérique à l’échelle du quartier.

TOTEM, Cluster de la mobilité intelligente et durable en Occitanie

TOTEM, pour Transport d’Occitanie Terrestre Et Maritime, est le Cluster de la mobilité intelligente et durable en Occitanie. Il fédère les entreprises, académiques et laboratoires de recherche des filières automotive, rail et maritime. Il soutient l’évolution du secteur de la mobilité depuis 2021 suite à la fusion de Mipirail, Automotech et la Grappe Automotive France.

Julien TOULOUSE

Responsable du Développement Commercial

j.toulouse@toulouseatout.com
@linkedin.com

Tél : 06 46 70 88 39

Julien TOULOUSE - Responsable du Développement Commercial - Invest in Toulouse