Et si on parlait de votre projet ?

20
juin.

3D Varius accorde les violonsde l'innovation

Laurent Bernadac est un ingénieur formé à l'INSA doublé d'un violoniste, ancien élève du Conservation de Toulouse. 

"J'ai d'abord souhaité créer un violon qui s'accorde mieux avec ma manière un peu particulière de jouer de cet instrument.
De cette recherche, qui a duré 2 ans 1/2, est né 3D Varius, un violon électronique réalisé en une seule pièce d'une résine spéciale pour imprimante 3D, et qui allie légèreté, confort et produit un son d'une qualité unique et très agréable.
La 3D était un aspect un aspect essentiel du projets, car seule cette technologie d'impression pouvait me permettre de créer un violon d'une seule pièce et seul un violon d'un seul tenant aurait pu posséder les qualités que je rechercherchais.
En avril, 2016, nosu avons fondé la société avec mon associée, Géraldine Puel, que nous avons installée dans nos propres locaux près du Pont des Demoiselles. Dès le début, nous avons pris le parti de tourner des vidéos et de les diffuser sur le Web. Les retours médias ont été immédiats, suivis de près des premiers retours commerciaux. Ensuite les choses sont allées très vite.
On a bénéficié de nombreuses couvertures médiatiques un peu partout dnas le monde : de Taïwan jusqu'en Norvège.
Je me souviens d'un moment particulièrment émouvant et impressionnant pour moi : c'était en novembre 2015, au cours d'une émission espagnole, j'ai le plaisir de jouer en présence de l'acteur Hugh Jackman qui s'est gentiment prêté au jeu. Un grand souvenir !
A travers ces vidéos que nosu réalisons toujours dans des lieux typiques de TOulouse, nous souhaitons montrer la beauté et la richesse de notre patrimoine et l'associer directement à l'excellence de notre savoir-faire en tant que fabricants d'instruments de musique.
Cet ancrage régional, je le ressens très fortement, et nous projetons également des vidés lors des salons et manifestations auxquelles nous participons, comme le ces LAS VEGAS OU LE NAMM de Los Angeles, ou bien encore le Musikmesse de Franckfort. Mais le violon n'est que le début de l'aventure et 2018 verra 3D Varius étendre sa gamme à d'autres instruments de musique. Vous vous demandez lesquels ? Vous le saurez... en 2018 !"

Entretien réalisé pour les Ambassadeurs de Toulouse avec Laurent Bernadec, Toulouse, Mai 2017

Crédit photos : Thoma Tetu