Et si on parlait de votre projet ?

26
Mar.

Implantation à ToulouseIR BIOTECH

La jeune société IR Biotech a choisi Toulouse pour développer une nouvelle solution innovante dans la lutte contre la COVID-19.
En effet, l'entreprise a pour vocation de mettre au point un test d’immunité cellulaire, permettant de vérifier l’efficacité des vaccins anti Covid et de déterminer, si une personne qui a été atteinte du virus SARS-CoV-2 est réellement immunisée.

Pour démarrer dans les meilleures conditions, la startup sera hébergée au sein de l’IPBS (Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale), laboratoire public d’excellence en infectiologie, et l’unique laboratoire en Occitanie proposant une animalerie ouverte aux projets COVID. Sur cette thématique, l’IPBS s’est d’ailleurs illustré dernièrement dans ses travaux de recherche grâce à son savoir-faire unique en France : la culture d’organoïdes (culture in vitro d’organes au plus proche de la réalité maintenus en 3D) afin de pouvoir tester l’efficacité de candidats médicaments contre la COVID-19.

Ce savoir-faire a été utilisé dans le cadre de la recherche de traitements pour lutter contre la COVID-19 en testant une trentaine de molécules sur de mini-poumons en 3D. La valorisation des plus efficaces se fera ensuite par l’industrie pharmaceutique.

Le savoir-faire de l’IPBS ainsi que ses technologies et équipements parfois unique en Occitanie (dont une animalerie ouverte aux projets COVID, des laboratoires P3…), permettent à des startups innovantes de venir réaliser leur preuve de concept pour développer des solutions uniques en infectiologie tout en bénéficiant d’un tarif d’accueil préférentiel.