Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
29
jan.

Innovation mondialeen immunothérapie à Toulouse

L'IUCT-Oncopole de Toulouse développe un vaccin permettant d'immuniser les patients de certains cancers comme les cancers des poumons, du tube digestif ou ORL (soit au moins 33% de cancers selon le Pr Jean-Pierre Delord, directeur général de l’IUCT-Oncopole).

C’est une première mondiale, ce vaccin est aujourd’hui en phase de développement expérimental et chaque patient aura à terme son propre vaccin : cela souligne l’excellence de Toulouse et de l’IUCT-Oncopole dans la médecine personnalisée et la biothérapie.

En effet, en 2017 l’IUCT-Oncopole décroche le plus haut niveau de certification pour la recherche clinique et la biostatistique en cancérologie (certification ISO 9001:2015) ce qui lui permet depuis de manager des essais cliniques avec un procédé complexe alliant séquençage haut débit, stockage de big data et intelligence artificielle (plus d’info ici). Jusqu’à maintenant seuls deux établissements en France peuvent mener cet essai clinique.

Les chiffres clés :

  • Ce traitement innovant a été administré à un premier patient atteint d’un cancer ORL le 15 janvier 2021
  • Au maximum une vingtaine de patients seront concernés en 2021 par ce traitement expérimental
  • Objectif 2022 : prouver que le corps du patient a développé une réponse immunitaire pour traiter le cancer grâce au vaccin

Ce vaccin est aujourd’hui développé en collaboration avec l'Institut Curie de Paris, et l’entreprise de biotechnologies Transgène.

Crédit photo : Transgène

> Toulouse un centre européen et mondial de recherche