Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
6
jan.

L'ÉconomieSociale et Solidaire

Après deux ans de mobilisation avec les acteurs locaux, Toulouse Métropole a été labellisée « Territoire French Impact » pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

« C'est un événement très important pour le territoire » commente Nicole Miquel-Belaud, Conseillère Métropolitaine et Municipale sur Toulouse depuis 2014, en charge de ce dossier, « l'ESS étant porteuse d'une dynamique forte de croissance économique et de création d'emplois. Mais c'est un secteur d'activité encore trop peu connu du public. Finalement, l'ESS, c'est une économie comme une autre, mais avec une finalité différente puisqu’elle place l’Humain au centre de son modèle. Le profit qu'elle dégage est réinvesti sur l’outil de production, sur les salariés, leur formation, c'est ce qui en fait toute sa spécificité et sa force, surtout en cette période de crise à la fois sociale et économique...

L'ESS en quelques chiffres

Toulouse Métropole concentre actuellement 42% des emplois ESS, alors qu’elle représente 18% des effectifs régionaux. Cela représente 3100 établissements employeurs pour 33 000 salariés ! Au total, Toulouse Métropole pèse à hauteur de 15,4% des emplois ESS de l’Occitanie, soit 1 emploi sur 6 et 71,6% des emplois ESS de la Haute-Garonne.

La plus-value humaine de l'ESS

Mais pour juger du poids de l’ESS il ne faut pas s’arrêter uniquement à ces chiffres, car elle apporte beaucoup plus à un territoire ; des services de proximité, de la justice sociale, du lien entre les individus, de la protection en matière d’environnement…

Le label Territoire French Impact de l'ESS

Cette labellisation récompense le travail mené avec la « Fabrique Toulousaine » de l’ESS de Toulouse Métropole, qui permet de soutenir un créateur pendant toutes les étapes de son cycle de vie, de l’idée jusqu’à la réalisation, avec des soutiens aux financeurs solidaires, aux espaces de co-working, aux têtes de réseaux, et à notre lieu totem à Bellefontaine...

La « Fabrique Toulousaine » propose également des outils spécifiques comme l’Incubateur d’Innovation Sociale « Première Brique » pour la phase de naissance, le Parcours Adress et le dispositif local d’accompagnement DLA pour la phase de développement, un accélérateur, une page de crowdfunding…

En 3 ans, « la Fabrique » a accompagné 130 projets, financé 70 projets, ce qui a contribué à créer ou consolider environ 2 000 emplois, car la véritable force de cette offre est d’être globale en proposant une véritable chaîne d’accompagnement.

Dans tous ces projets, la marque de fabrique de Toulouse Métropole s'explique par deux facteurs clés de succès :

  • Co-Construction
  • Mise en place d'un partenariat public - privé

Cette labellisation va apporter à Toulouse Métropole un réseau, la possibilité d’échanges d’expériences, aider à lever les freins réglementaires, bâtir des partenariats avec des entreprises de l’économie dite traditionnelle, avoir un levier pour obtenir d’autres financements pour Toulouse Métropole et pour les acteurs locaux.

Dans un contexte de concurrence croissante entre villes, territoires et métropoles, l'ESS est un point de différentiation essentiel pour Toulouse Métropole, parce qu'on est en avance par rapport aux autres territoires. C'est également la réponse à une demande croissante d'une jeune génération en quête de plus de sens, et aussi des moins jeunes, comme ces cadres de 40 ans qui cherchent à s'investir autrement et à qui l'ESS offre une opportunité pour leur deuxième partie de carrière ».