Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
20
sep.

Installation d'entrepriseSÊMEIA

L'entreprise SEMIA, spécialisée dans le télésuivi des patients, s'installe à Toulouse

Sêmeia est une jeune entreprise dont l’activité est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions d’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. En s’appuyant sur les techniques d’intelligence artificielle, ces solutions permettent aux équipes médicales en charge du suivi de mieux gérer leur file active. Dans le cadre de son développement, Sêmeia a décidé d’ouvrir son 2nd bureau à Toulouse, au Village by CA. Sêmeia a étudié des offres d’installation en provenance d’autres villes françaises mais elle a été convaincue par les arguments de l’agence d'attractivité de la ville rose.

SEMEIA, LA SOLUTION DE SANTE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PATIENTS

Pierre Hornus a créé Sêmeia en 2017. L’entreprise met au service des patients et des professionnels de santé les dernières technologies d’intelligence artificielle (deep learning, sequence mining). Des modèles prédictifs permettent de personnaliser les parcours de soins et l’accompagnement en fonction du profil de risque de chaque patient. La solution permet, par exemple, d’indiquer au médecin un risque élevé d’arrêt d’un traitement ou de complication. « C’est une solution innovante, qui doit permettre aux équipes médicales de consacrer leur temps, trop rare, aux patients qui en ont le plus besoin. Sêmeia capture et analyse en temps réel des données du patient (Dossier Médical Partagé, données de biologie…) pour identifier l'intervention adéquate mais aussi pour prédire les ruptures dans le parcours de soins : arrêt de traitement, ré-hospitalisations, complications éventuelles… Les modèles développés par Sêmeia permettent d’identifier les personnes et les moments les plus à risque (prise de certains médicaments, délai après une hospitalisation...). En ayant ces informations, les professionnels de santé peuvent se concentrer sur ces patients et intervenir efficacement », indique Pierre Hornus.

INVEST IN TOULOUSE : PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE AUX ENTREPRISES

Invest in Toulouse a pour mission de prospecter, attirer et accueillir les créateurs de richesses et d'emplois. Ses équipes accompagnent de nombreuses entreprises quel que soit leur secteur d’activité (numérique, CosmeTech, MedTech, transports du futur, New Space…). 29 projets d’implantation représentant 557 emplois ont été soutenus par Invest in Toulouse en 2018.

Notre siège social se trouve à Paris mais une partie de notre équipe a émis le souhait de s’installer en province. Nous nous sommes donc mis en quête d’une ville pour nous accueillir. Nous avons choisi Toulouse pour son écosystème, du fait de la présence de nombreux acteurs dans l’intelligence artificielle et des équipes médicales de pointe au CHU, à l’Oncopole ou à la clinique Pasteur…  mais aussi pour sa qualité de vie. Tout au long de ce projet nous avons été accompagnés par l’équipe d’Invest in Toulouse. Depuis septembre, nous sommes installés au sein du Village by CA, un lieu dynamique au cœur de Toulouse. 5 ingénieurs et data scientists vont rejoindre Toulouse dès septembre et nous avons pour projet de recruter 30 personnes à terme.

- Pierre Hornus.

L’objectif d’Invest in Toulouse est de convaincre l’entreprise exogène que Toulouse est le bon choix pour implanter leur filiale et créer donc des emplois pérennes. Pour cela nous leur montrons les opportunités d’affaires et de partenariats, mais pas seulement : une fois que la décision est prise, nous facilitons leur implantation de manière très pratique : recherche de locaux, aide au recrutement, recherche de financements, mobilité des personnels… Notre soutien s’exerce dans tous les secteurs d’activités industrielles. Nous avons accompagné Sêmeia en amont et tout au long de leur installation. Dans le cadre d’un accueil personnalisé, proposé par Invest in Toulouse, nous avons beaucoup travaillé sur la mise en relation avec l’écosystème industriel, académique et institutionnel. En parallèle, nous avons fait découvrir aux salariés la ville et leur futur cadre de vie.

- Silvia Ferrari, Directrice adjointe en charge d'Invest in Toulouse.