Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
22
sep.

Recherche et innovationLe « Campus Curie » d’Evotec

À Toulouse, le « Campus Curie » d’Evotec donne un nouvel élan au secteur biotech.

Evotec, spécialiste de la recherche et de la découverte de médicaments installé depuis 2015 à Toulouse, a annoncé au mois de juillet son acquisition du Biopark de Sanofi, désormais nommé « Campus Curie ».  En 5 ans, Evotec a triplé ses effectifs et compte aujourd’hui 600 personnes employées sur ce site. L’entreprise continue d’afficher ses ambitions dans la poursuite de la croissance à long terme de ses activités. Evotec a été soutenu par Invest in Toulouse, qui a accompagné plusieurs phases de son ancrage dans la Ville rose.

Focus sur le nouveau Campus Curie

Evotec est un groupe mondial, dont le siège se situe à Hambourg. Coté en bourse, le groupe a plusieurs filiales sur différents continents (Amérique et Europe).
Dans le cadre d’une alliance stratégique conclue avec Sanofi, qui comprend la reprise par Evotec des activités de R&D du groupe pharmaceutique à l’Oncopole de Toulouse, celle-ci s’installe sur le Biopark en 2015. Principal occupant du site toujours géré par Sanofi, la nouvelle filiale d’Evotec se constitue, entre 2015 et 2020, un solide réseau de partenaires locaux et internationaux. Elle réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires à l’international (50% du CA d’Evotec à Toulouse provient des USA).

Après le développement de nombreux projets et un accroissement des effectifs à 600 salariés, l’entreprise annonce en juillet 2020 l’acquisition du Biopark de Sanofi, désormais nommé « Campus Curie ».
Ce rachat a pour objectif de permettre à Evotec d’étendre considérablement ses capacités existantes tout en conservant une flexibilité maximale pour construire des projets sur le long terme. Evotec recrute déjà activement et plus de 200 emplois, la plupart à haute valeur ajoutée, seront créés dans les deux prochaines années.

« L’acquisition du Campus Curie est pour nous un engagement fort et un signe de confiance envers les équipes toulousaines. Nous bénéficions ici d’un environnement privilégié : nous avons accès à des personnels hautement qualifiés, l’écosystème scientifique de la région est dynamique et varié, la qualité du site et des services est excellente. Nous pourrons appuyer notre développement sur une base solide et éprouvée. Le secteur biotech est en pleine expansion, ici comme à travers le monde, et nous devrions connaître une belle évolution dans les années à venir. »

- Craig Johnstone, Président d’Evotec France et Chief Operating Officer du Groupe

Invest in Toulouse, une étroite synergie avec Evotec

Le rachat par Evotec de ce site implanté au cœur du Campus Santé du Futur (nouveau nom de l’Oncopole) est une excellente nouvelle. Au-delà d’illustrer l’excellence de la filière biotech et la qualité des compétences d’une communauté scientifique interdisciplinaire, cet investissement va permettre de renforcer la visibilité d’initiatives innovantes. La meilleure façon d’assurer à cet écosystème porteur notoriété et attractivité.

« L’équipe d’Invest in Toulouse travaille depuis plusieurs années en synergie avec Evotec. Nous avons notamment facilité leur installation toulousaine et nous organisons régulièrement, en leur présence, des visites d’entreprises. Cette collaboration nous est précieuse, car le dynamisme de ce secteur participe à l’attractivité de la métropole. Leur réussite est un exemple et leur retour d’expérience est très utile aux entreprises à la recherche d’une nouvelle ville pour s’implanter. »

- souligne Silvia Ferrari, Directrice d’Invest in Toulouse

Le Campus Santé du Futur

Lieu de soins, centre international de recherche et plateforme d'innovation, le site réunit les forces vives, publiques et privées, de la santé et de la recherche et privilégie la transdisciplinarité. Déjà reconnu pour son excellence en oncologie, le Campus s’ouvre aujourd’hui à d’autres domaines de la santé en médecine du futur, comme le vieillissement, et met à profit les avancées en intelligence artificielle. Chercheurs, médecins, entrepreneurs, plus de 6 000 professionnels des sciences du vivant et de la santé évoluent sur le site, au sein de 40 entreprises.