Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
20
nov.

Loft OrbitalTechnologies

La start-up californienne Loft Orbital, spécialisée dans le « satellite-sharing », vient de compléter une levée de fonds de 13 M$ et annonce l’ouverture de sa filiale toulousaine. Accompagnée par Invest in Toulouse de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et AD’OCC, l’Agence régionale de développement économique d'Occitanie, Loft Orbital affiche ses ambitions sur le marché du New Space en installant son centre R&D et sa filiale au cœur d’un écosystème symbole de l’industrie spatiale et de l’innovation.

Une startup qui démocratise l’accès aux données satellitaires

Créée début 2017 au cœur de la Silicon Valley, la start-up Loft Orbital propose à ses clients la possibilité de bénéficier des services d’un satellite « partagé ». Loft Orbital assume la fabrication, le lancement et l’opération de satellites ayant la capacité d’embarquer jusqu’à cinq charges utiles de clients différents sur les plateformes satellitaires de sa constellation. Les données de chaque client locataire du satellite sont traitées individuellement, au moyen de logiciels hyper performants qui les rendent aisément consultables et exploitables. Avec Loft Orbital, ce nouveau mode d’exploitation des données, rendu possible grâce à l’émergence du New Space et des nano-satellites, est désormais à la portée de nombreux domaines d’activités.

Une filiale toulousaine tournée vers l’innovation et les nouveaux marchés

Après avoir procédé cet été à une nouvelle levée de fonds d’un montant de 13 M$, Loft Orbital ouvre ce mois-ci à Toulouse sa filiale dédiée aux marchés européen, moyen-oriental, et africain. Cette implantation a pu être réalisée en quelques mois grâce au soutien de l’agence nationale Business France, d’AD’OCC, l’agence régionale de développement économique d’Occitanie et d’Invest in Toulouse de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

L’objectif pour la start-up est d’implanter à Toulouse un centre de R&D et d’innovation, de développer ses exportations et de mettre en place les outils de financement des campagnes satellites, avec le soutien de BPI France et de la Région Occitanie. Loft Orbital permettra de faciliter l’accès aux données spatiales sur de multiples marchés, comme celui de la préservation de l’environnement et le suivi des changements climatiques, mais aussi dans le secteur agricole ou encore dans le domaine de la défense.
Loft Orbital sera hébergé au sein de l’agitateur de start-ups At Home, lieu emblématique de l’effervescence entrepreneuriale toulousaine. La start-up, qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés, prévoit à Toulouse la création de trente emplois hautement qualifiés d’ici à 3 ans.

"Venir à Toulouse nous paraissait naturel, car nous sommes déjà en relation étroite avec de nombreux acteurs toulousains du spatial. Mais l’appui des équipes de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et d’ADOCC nous a surtout permis de découvrir la richesse des organismes et des structures dédiées à l’accompagnement et au développement des start-ups"

- explique Antoine de Chassy, Co-fondateur et Directeur Général de Loft Orbital.

" C’est la densité et le dynamisme de ce réseau qui nous ont convaincus d’ouvrir cette filiale aussi rapidement. Nous sommes là où nous devons être pour développer au mieux nos activités : au cœur d’un écosystème qui conjugue haute technologie, qualité de la recherche et dynamisme économique, qui a comme nous les yeux tournés vers les étoiles."