Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
31
oct.

Mozzareinedes saveurs italiennes made in Occitanie

Mozzareine est une entreprise spécialisée dans la fabrication de fromages italiens tels que la Mozzarella de bufflonne, la « Ricotta » et le « Fior di latte ». Créée par deux associés, Antonio Coppola et Antonio Caliendo, elle propose des produits conçus à partir de matières premières saines et locales. Dans le cadre de son installation récente à Beauzelle, la société a été accompagnée par l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et l’Agence régionale de développement économique d'Occitanie (AD’OCC).

Antonio Coppola et Antonio Caliendo ont lancé le projet de Mozzareine en 2016. Après avoir obtenu les autorisations et les investissements, Mozzareine vient de voir le jour en ce mois d’octobre. Unique sur ce marché en Occitanie, elle souhaite séduire les papilles des amateurs de fromage et leur faire (re)découvrir les véritables saveurs italiennes !

« Les fromages italiens sont fortement présents sur le marché français et appréciés des consommateurs, mais  ils sont souvent importés d’Italie. Avec Mozzareine, nous avons  souhaité lancer une production 100% locale. En effet, certains fromages comme la mozzarella peuvent perdre en qualité lors du transport. Ainsi, nous faisons appel à des circuits courts en travaillant avec des producteurs locaux basés dans le Tarn. Nous avons commencé à produire récemment et vendons, pour l’instant, nos produits uniquement aux professionnels », indique Antonio Coppola.

Mozzareine fabrique ses produits à partir de lait labellisé « Bleu Blanc Cœur », qui garantit des produits de qualité et une traçabilité totale. Le lait provient de vaches nourries à la graine de lin. Cette alimentation animale confère au lait des propriétés nutritives et a également un impact sur les saveurs.

« Nous travaillions tous les deux à l’origine dans l’aéronautique et avons souhaité créer Mozzareine pour mettre en valeur les produits de la région de Naples dont nous sommes originaires. Le choix d’installer notre entreprise dans la périphérie toulousaine, à Beauzelle, a été une évidence pour nous. Notre atelier de 415m2 comprend de nombreuses machines pour la fabrication de nos fromages. Dans le cadre de notre développement nous avons l’intention d’embaucher 4 personnes. Nos démarches de création d’entreprise ont été accompagnées par l’équipe d’Invest in Toulouse qui nous a aidés à trouver le local. L’agence AD’OCC nous a donné un coup de pouce pour notre demande de subvention et pour développer notre réseau », ajoute Antonio Coppola.

Mozzareine a pour projet, très prochainement, la création d’un site Internet via lequel les particuliers pourront passer commande. Pour étoffer son équipe, Antonio Coppola a pour objectif d’embaucher rapidement de nouveaux salariés.

Invest in Toulouse : accompagner les entreprises dans leur installation

Invest in Toulouse a pour mission de prospecter, attirer et accueillir les créateurs de richesses et d'emplois. Ses équipes accompagnent de nombreuses entreprises quel que soit leur secteur d’activité (numérique, CosmeTech, MedTech, transports du futur, New Space...). Depuis la création de l’Agence d’Attractivité en février 2016, Invest a implanté 34 entreprises étrangères et nationales et a permis la création d’un millier d’emplois (hors 2018). « Invest in Toulouse accompagne les entreprises dans toutes leurs étapes d’implantation : recherche de locaux, aide au recrutement, mise en relation avec les partenaires, mobilité des personnels… Notre soutien s’exerce dans tous les secteurs d’activités industrielles. Nous sommes ravis du travail accompli avec Mozzareine et d’avoir permis leur installation sur le territoire toulousain », indique Silvia Ferrari, Directrice adjointe en charge d'Invest in Toulouse.