Et si on parlait de votre projet ?

Vous êtes ici
24
mai.

BrighTex Bio-Photonicsinstalle son siège européen à Toulouse

Toulouse confirme son ambition de se positionner comme une « Silicone Valley à la française » avec l’arrivée de l’entreprise high-tech américaine BRIGHTEX BIO-PHOTONICS (BTBP). Spécialisée dans l’intelligence artificielle et la cosmétique, l’entreprise basée en Californie a choisi Toulouse pour y implanter son siège européen.

Dans un environnement hyper concurrentiel, les équipes de l’Agence d’Attractivité ont su convaincre BTBP en revendiquant le statut de capitale de l’innovation technologique porté par Toulouse. Avec de nombreuses entreprises spécialisées dans ce secteur, elle offre la possibilité de créer des synergies propices au développement des nouveaux acteurs qui s’y implantent.

BTBP rejoint les entreprises spécialisées dans l'innovation technologique et la recherche scientifique au Biopark de Toulouse.

Depuis le 1er mai, la société américaine BTBP, PME familiale à succès de 50 employés, a installé son siège européen à Toulouse. Dès cet été, BTBP sera intégrée au Biopark de Toulouse, situé sur le campus de l’Oncopole, dans un parc d’activité spécialisé dans l’innovation technologique et la recherche scientifique. Opérant principalement dans la cosmétique, l’entreprise propose une technologie d’intelligence artificielle d’imagerie 2D et 3D  de la peau ultra précise.

Avec l’arrivée de BTBP, ce sont une dizaine d’emplois qui seront créés sur trois ans.

L’entreprise compte par ailleurs sur son implantation à Toulouse pour continuer à développer son activité cosmétique en Europe et à déployer sa technologie sur de nouveaux secteurs.

Un écosystème riche, favorable aux synergies

Territoire d'innovation historique, l’écosystème toulousain est particulièrement favorable à la réussite d’implantations de porteurs de projets novateurs à haute valeur ajoutée. Ils trouvent en effet réunis sur un même territoire des centres de recherche de renommée mondiale, les sièges de grands donneurs d’ordre internationaux, un tissu de startups parmi les plus dynamiques en France et une concentration de compétences de très haut niveau.

Ainsi, l’Agence d’Attractivité a été force de proposition sur les différentes synergies possibles sur le territoire autour de la technologie développée par BTBP.

Des entreprises de renom  dans la cosmétologie sont d’ores et déjà intéressées par la technologie mise en place par BTBP, notamment Pierre Fabre, Givaudan, IFF-Lucas Meyers, ou encore Clariant Active Ingredients.
La technologie développée par BTBP a aussi convaincu d’autres acteurs majeurs dans les secteurs du transport intelligent et de l’automobile.

J’ai effectué deux visites de Toulouse au cours desquelles j’ai eu l’occasion de découvrir la richesse et la diversité de son industrie locale. Toulouse est dotée d’une économie plus attractive que d’autres villes et pays européens pour y développer son activité et travailler avec et pour de nombreux partenaires.
C’est grâce aux équipes de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole  que nous avons choisi Toulouse ! Ils nous ont aidés à évaluer dès le début les infrastructures possibles pour soutenir nos projets de R&D en France. Ils nous ont par ailleurs présentés les acteurs clés avec lesquels travailler pour développer nos activités en Europe. Ils nous ont apporté le soutien que toutes les entreprises recherchent et c’est ce qui a motivé notre choix de nous implanter à Toulouse.

- Raj Chibber président de BTPB

Toulousen capitale de la French Tech, en chiffres :

  • 3 000 sociétés dans les technologies de l’information – plus de 200 startups dont 78 nouvelles depuis 2014.
  • 38 000 emplois créés – 1 298 créés dans des startups depuis 2014.
  • 94 startups ont levé 414 millions d’euros depuis 2014 et 11 startups ont levé 185 millions en 2016.
  • 20 accélérateurs de technologie.
  • 163 centres de Recherche et Développement.
  • 20 000 étudiants experts dans ce domaine.

Contact

Contacts presse : Giesbert & Mandin
Bénédicte Mignard  – b.mignard@giesbert-mandin.fr
Tél : 06 87 85 94 61