Et si on parlait de votre projet ?

11
juil.

La filièrehydrogène à Toulouse

Fin 2020, la France a décidé d’investir 9 milliards d’euros sur 10 ans pour développer la filière hydrogène dans son ensemble pour se positionner comme le leader mondial. 

La Région Occitanie a de son côté investi massivement pour aider au déploiement de l’hydrogène vert (150 millions d’euros pour la seule période allant de 2019 à 2030) dans les secteurs des transports et de l’industrie. HyDeO est le plan d'animation de la filière hydrogène en Occitanie, lancé en 2018 par la Région Occitanie, l'ADEME et de nombreux acteurs régionaux. Sa mission est d'accélérer le développement économique et le déploiement d'hydrogène en région. 

L’objectif fixé étant d’assurer la montée en puissance de la production d’hydrogène vert sur le territoire autour des mobilités routières, ferroviaires, aériennes, maritime et fluviales. L’hydrogène dit « vert », est issu d’énergies renouvelables : solaire, éolien, hydroélectricité… par l’électrolyse de l’eau.

Les principaux projets autour de l’hydrogène sur la métropole de Toulouse : 

  • Projet Hyport (4ième trim. 2022) : 
    • Créée par ENGIE Solutions (51 %) et l’Agence Régionale Énergie Climat Occitanie (49 %), Hyport inaugurera fin 2022 sa première unité de production d’hydrogène vert (430 kg/jour) qui alimentera 180 véhicules légers et 7 bus sur le site de l’aéroport de Toulouse Blagnac. 
    • L’électricité nécessaire au fonctionnement de l’électrolyseur provient d’une ferme agrivoltaïque à Fanjeaux (Aude) par Green PPA. 
    • L’aéroport de Toulouse est le premier aéroport en Europe à accueillir une infrastructure de production d’hydrogène renouvelable pour alimenter des bus effectuant le transport de ses passagers. 
    • Infrastructures : 
      • 1 station côté pistes de 350 bars 
      • 1 station côté ville de 350 & 700 bars 
  • Le Technocampus Hydrogène de Francazal (2024):         
    • 15 000 m² sont prévus pour accueillir le plus grand centre européen de recherche, d'essai et d'innovation technologique dédié à l'hydrogène vert.
      Il voit le jour en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulouse, l’ONERA, des laboratoires de recherche mais aussi des grands groupes comme Safran, Airbus, Liebherr et Vitesco Technologies. 
    • Il accueillera des salles d’essais dites de « faible puissance » et « forte puissance » dédiés aux universitaires, à des start-ups et à des industriels 
    • Investissement total (investissements de départ et équipements) : 40M€ 
    • L’objectif est de devenir le plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène issu d’électrolyse de l’eau 
    • Ce technocampus travaillera sur « l’avion vert ». Airbus a déjà annoncé le lancement de plusieurs projets d’avions à zéro émission de CO2 avec une mise en service d’ici à 2035. 
    • La filière académique toulousaine dispose déjà d’une plateforme hydrogène lancée en 2010 par le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace) qui réunit le centre de recherche sur les matériaux Cirimat, le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) et l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT). 
  • Le projet de station multi-carburants sur le site de Langlade (Tisséo): 
    • Le Conseil Métropolitain de Toulouse Métropole du 21 novembre 2019 a approuvé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur le déploiement d’une station de production et de distribution d’hydrogène « vert » sur le site de Langlade. 
    • Tisséo Collectivités devrait acquérir, d’ici à 2023, 6 à 8 bus à hydrogène qui seraient affectés au dépôt de Langlade pour être utilisés sur une ligne régulière.
    • Le parc de Tisséo est composé de 561 bus, dont 60 % sont hybrides, électriques ou roulant au GNV  

 

La Région Occitanie mettra en service un premier train bimode électrique/hydrogène en 2025 sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon, en faisant l’acquisition de trois rames qui seront construites par Alstom 

L’Occitanie œuvre pour devenir d’ici à 2050 la première région européenne à énergie positive, qui couvre 100 % de ses besoins en énergie par le renouvelable. Les projets autour de l’hydrogène se multiplient dans la métropole toulousaine pour favoriser son utilisation dans les transports du futur et permettre à Toulouse de devenir la capitale française de l'hydrogène.

Pour tout renseignement, contactez :

Pierre-Jean CHANDÈS
Ingénieur Commercial Technologies vertes, Technologies propres & Énergies vertes

pj.chandes@toulouseatout.com
@linkedin.com
Mobile : 06 03 82 88 21

Découvrez la table ronde          Toulouse, capitale de l'hydrogène vert

 

L'événement est animé par Pierre-Jean Chandès, avec plusieurs intervenants : Vincent Bourgon, ingénieur commercial Hydrogène Occitanie pour le projet Hyport; Pierre Farjounel, general manager chez Universal Hydrogen Europe; et Vincent Guerré, président de Enosis. 

 

 

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