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oct.

Le centre européen d'ingénierie d'Universal Hydrogen à Toulouse

La startup Universal Hydrogen a choisi Toulouse pour y installer son centre européen d'ingénierie et de design.

La société américaine a pour ambition de modifier des avions régionaux déjà existants et souhaite les faire voler dès 2025 avec un carburant sans carbone : l’hydrogène. La jeune entreprise veut développer des réservoirs hydrogène sous forme de capsules interchangeables, et prévoit d’accompagner cette transition en mettant au point des kits de conversion pour les flottes existantes. Pour cela, elle a levé $20.5M series A en août 2021.

Pourquoi implanter son centre européen d’ingénierie et de design à Toulouse ?

Pour le General Manager d’Universal Hydrogen Europe Pierre Farjounel, originaire de Toulouse, le choix de Toulouse est une évidence. 

"C'est tout simplement le pôle mondial en matière d'aéronautique" explique-t-il. "Vous avez les principaux acteurs qui s'y trouvent. Vous avez un écosystème qui est extrêmement riche, donc c'était une évidence. Et puis, la région Toulouse Occitanie a également mis en place une "stratégie hydrogène". L'aéroport Toulouse-Blagnac est favorable à notre arrivée et nous a mis à disposition un bâtiment. On a nos chers partenaires, Airbus et ATR pas loin, donc ça faisait parfaitement du sens."        

Depuis 2016 la Région Occitanie sponsorise la transition vers l’hydrogène et depuis, les projets se multiplient. Le Technocentre Hydrogène de Toulouse-Francazal en est un exemple. En complément, l’ensemble des services d’accompagnement aux investissements étrangers effectués par Business France, AD’OCC et Invest in Toulouse, ont facilité la concrétisation de ce projet.

 

L’hydrogène en France

Pierre Farjounel commente sur le plan France 2030 dévoilé par Emmanuel Macron en octobre. "C'est une excellente nouvelle. Il y a plusieurs objectifs qui nous concernent directement. Devenir le leader de l'hydrogène vert, on ne peut que saluer cette stratégie. Décarboner l'industrie également. Et évidemment, produire un avion bas carbone avec une date ambitieuse puisque tous les experts s'accordent à dire qu'on est plutôt autour de 2035. Emmanuel Macron a dit 2030, nous c'est un challenge qui nous arrange puisqu'on travaille sur du "retrofit" d'avion. Et donc, on serait capable de mettre en vol des avions zéro émission dès 2025." 

 

Sources : Francebleu.fr et Lesechos.fr - Crédit photo - @ Universal Hydrogen 

 

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> En savoir plus sur Universal Hydrogen hydrogen.aero

 

Charlotte VOISIN - Ingénieure Commerciale Aéronautique et Spatial 

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